Formation des membres du COPIL

Contexte

Chacun peut à certains moments être confronté à une problématique de consommation d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ces consommations peuvent être ponctuelles mais également s’installer dans la durée sous forme d’addiction. Les conséquences pour le salarié comme pour l’entreprise ou la collectivité peuvent être lourdes. En outre, la responsabilité des uns et des autres peut aussi être engagée. Il est donc important de savoir prévenir ces risques et savoir comment réagir en cas de situation critique.

Face à une problématique multi factorielle complexe, une approche globale est nécessaire.
La stratégie à mettre en place passe par l’élaboration d’une démarche collective, sans oublier pour autant la prise en charge individuelle. Une réflexion commune aboutira à un protocole accepté par tous quant aux modes d’intervention. Les rôles et les limites de chacun devront aussi être clairement définis et être connus de chacun. Ainsi un Comité de Pilotage (COPIL) se chargera de construire et de pérenniser la démarche de prévention et de gestion des conduites addictives dans le cadre du travail.

Ce COPIL, est composé généralement d’un représentant de la direction, d’un ou deux membres du CHSCT, d’un membre de l’encadrement, d’un médecin du travail, d’un travailleur social si existant et quelques volontaires parmi le personnel encadrant et le personnel non cadre.

Ce groupe aura pour but de :

  • définir une charte d’intervention
  • déterminer les rôles et limites de chacun dans cette démarche
  • déterminer les indicateurs d’alerte et de suivi
  • préciser les différentes modalités d’intervention concernant les dépistages éventuels, le retrait du poste, la prise en charge individuelle, le suivi…
  • faire évoluer si besoin le règlement intérieur
  • travailler avec des relais extérieurs expérimentés,-communiquer régulièrement sur la démarche et en assurer la pérennité.

Ce comité est un groupe acteur et un relais vers les réseaux d’aide et de soins

Objectif Général

Accompagner les membres du COPIL dans la constitution d’une démarche globale de prévention et degestion des conduites addictives en milieu du travail

Objectif Pédagogique

  • Savoir définir ce qui caractérise un produit psychotrope.
  • Connaître les principaux produits psychotropes, leurs effets et les risques associés.
  • Connaître la réglementation et les responsabilités concernant les conduites addictives en entreprise ou en collectivité.
  • Comprendre les mécanismes d’addiction, avec ou sans produit.
  • Connaître les déterminants des conduites addictives (facteurs de risque)
  • Connaître les facteurs de protection des conduites addictives
  • Savoir comment réagir et entamer le dialogue avec le collaborateur en difficulté
  • Connaître les structures spécialisées en addictologie et leurs rôles.
  • Savoir construire une politique cohérente de prévention et de gestion des conduites addictives en milieu professionnel

Bénéficiaires

Cette formation est destinée aux membres du COPIL, qui de par leurs responsabilités auront à définir une démarche globale de prévention et d’en assurer la réalisation et sa pérennité
Le nombre prévu de participants est de 8 à 12 personnes environ

Supports de formation

Diaporama informatique lors de la formationqui pourra être fourni sous format numérique après le stage. Livret d’information remis à chaque stagiaire

Intervention

Dans les locaux de l’entreprise ou de la collectivité. La durée de laformation est de 14heures. (2 jours consécutifs)

Modalités

  • Une fiche de présence est signée,
  • Une évaluation à chaud de la formation est à remplir par le stagiaire à la fin de la session

Méthode pédagogique

L’approche préventive ne se fait pas sur un produit en particulier en le stigmatisant. Au contraire, la démarche se veut globale en tenant compte de l’individu avec ses compétences et ses vulnérabilités (âges, sexe, poids, compétences psychosociales, vulnérabilité au stress…), du produit consommé (licite ou non, ses effets…) et du contexte dans lequel l’individu consomme le produit (occasions de consommation, conditions de travail, environnement social et familial…).Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur la dépendance mais de prendre en compte les différentes modalités des pratiques addictives (usage, usage à risque, usage nocif et dépendance), les risques associés et les interventions possibles à chaque stade.

Plutôt que théorique, notre approche se veut avant tout pragmatique :
Nos interventions sont orientées autour de la participation active des stagiaires et du partage d’expériences. Contrairement à un cours magistral, l’expression de chacun est encouragée, les différents points de vue personnels sont entendus, respectés et débattus. Ceci permet à chaque stagiaire de s’approprier la démarche de prévention. Chaque participant devient alors acteur à part entière de la démarche de prévention.

Les supports utilisés sont un diaporama apportant les informations essentielles à retenir, autour duquel s’engagent les discussions et des séquences vidéos permettant d’analyser les différents types d’intervention. Des mises en situation peuvent éventuellement aussi être réalisées. Un livret d’informations sur les conduites addictives en milieu professionnel est remis à la fin de la session à chaque stagiaire.

Contenu proposé

(sur 2 jours consécutifs)

Introduction, tour de table sur les attentes de chacun

Première partie

État des lieux (constat et chiffres)

  • Atelier sur les représentations de chacun des drogues et dépendances
  • Statistiques nationales sur les substances psycho actives

Classification des substances psychoactives

  • Classifications des substances psychoactives
  • Présentation des principales substances
  • Les effets sur la santé (immédiats, différés) ?
  • Les catégories de médicaments et leurs effets
  • Focus sur le cannabis
  • Focus sur les benzodiazépines
  • Focus sur l’alcool

Les addictions comportementales

Les risques et les conséquences en entreprise des conduites addictives

La réglementation

  • La réglementation par rapport aux drogues illicites
  • Code de la route
  • Conséquences sur les assurances
  • Code du travail
  • Responsabilité de l’employeur
  • Responsabilité du salarié
  • Code pénal
  • Règlement intérieur
  • Les pots
  • La place du médecin du travail : Repérage précoce / Dépistage

Les moyens de contrôle par l’employeur et leur modalité

Deuxième partie

De la consommation à la dépendance

  • Modalités de consommation
  • Quels sont les mécanismes d’addiction
  • Les facteurs de risques associés à l’environnement de travail
  • Critères de définition de la dépendance
  • Les facteurs de protection des conduites addictives

Le parcours de la personne en difficulté

  • Les effets sociaux / familiaux

L’approche thérapeutique

  • Les soins
  • Les acteurs spécialisés

Mises en situation, études de cas

Comment intervenir face à une personne présentant des troubles du comportement ou des disfonctionnements liés à des substances ou non? Analyse d’une vidéo concernant une approche mal adaptée

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie
  • Réflexion commune sur les freins et les pièges à éviter

L’entretien du lendemain, quelle suite à donner après un incident? Analyse d’une vidéo concernant une approche mieux adaptée

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie

La communication non violente

Le processus de changement –l’entretien motivationnel

Le rôle du Manager

L’entretien du lendemain

Les réseaux d’aide

Troisième partie

Réussir une politique de prévention

  • Rôle du Comité de pilotage
  • Les différentes actions à mener
  • Facteurs clés de succès
  • Ecueils à éviter

Charte du comité de prévention

Les protocoles d’intervention et de suivi

Définitions des rôles et limites de chacun

Indicateurs de suivi

Tour de table sur le ressenti de cette formation, évaluation à chaud

Vous accompagner

Alassca Conseil accompagne le COPIL tout au long dela démarche, du début des travaux jusqu’à la proposition d’un plan d’action.

Dans un premier temps, Alassca Conseil forme le COPIL aux conduites addictives, ainsi qu’à ses missions.
Des trames générales de protocoles, fiches de constat, exemples de règlements intérieurs ainsi que des exemples de chartes seront présentés au COPIL qui pourra s’en inspirer dans la rédaction de ses propres documents.
Les documents ainsi rédigés seront ensuite présentés au consultant d’Alassca Conseil pour discussion et validation par le COPIL.

Tout au long de la réflexion, des rendez-vous téléphoniques pourront être programmés entre le consultant d’Alassca Conseil et le COPIL (ou un de ses représentants) afin d’échanger sur l’évolution de la démarche et/ou de répondre à certaines questions du COPIL.

Activité de consulting

Dans le cadre de l’accompagnement d’une entreprise ou d’une collectivité dans sa démarche de mise en place d’une politique de prévention des conduites addictives, nous pouvons aussi intervenir en tant que conseil.
Ainsi, à la demande de l’entreprise nos consultants peuvent participer à diverses réunions de travail (CHSCT, comité de pilotage…).