Formation des managers

Contexte

Chacun peut à certains moments être confronté à une problématique de consommation de d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments.
Ces consommations peuvent être ponctuelles mais également s’installer dans la durée sous forme d’addiction.
Les conséquences pour le travailleur comme pour l’employeur peuvent être lourdes.
En outre, la responsabilité des uns et des autres peut être aussi engagée.
Il est donc important de savoir prévenir ces risques, savoir comment réagir en cas de situation critique et quelles suites à donner.

Objectif Général

Accompagner les managers dans la prévention et la gestion des conduites addictives

Objectif Pédagogique

  • Savoir définir ce qui caractérise un produit psychotrope.
  • Connaître les principaux produits psychotropes, leurs effets et les risques associés.
  • Connaître la réglementation et les responsabilités concernant les conduites addictives en entreprise.
  • Connaître la position de l’entreprise ou de la collectivité sur ce domaine.
  • Comprendre les mécanismes d’addiction, avec ou sans produit.
  • Connaître les déterminants des conduites addictives (facteurs de risque)
  • Savoir comment réagir et entamer le dialogue avec le collaborateur en difficulté
  • Connaître les structures spécialisées en addictologie et leurs rôles.

Bénéficiaires

Cette formation est destinée aux managers, qui de par leurs responsabilités auront non seulement à prévenir mais aussi à gérer les situations critiques liées aux conduites addictives éventuelles de leurs collaborateurs ou collègues ainsi que les suites à donner.
Le nombre prévu de participants est de 12 à 15 par session.

Supports de formation

Diaporama informatique lors de la formation qui pourra être fourni sous format numérique après le stage.

Intervention

Dans les locaux de la l’entreprise ou de la collectivité. La durée de la formation est de 7 heures. (1 jour)

Modalités

  • Une fiche de présenceest signée,
  • Une évaluation à chaud de la formation est à remplir par le stagiaire à la fin de la session.

Méthode pédagogique

L’approche préventive ne se fait pas sur un produit en particulier en le stigmatisant. Au contraire, la démarche se veut globale en tenant compte de l’individu avec ses compétences et ses vulnérabilités (âges, sexe, poids, compétences psychosociales, vulnérabilité au stress…), du produit consommé (licite ou non, ses effets…) et du contexte dans lequel l’individu consomme le produit (occasions de consommation, conditions de travail, environnement social et familial…)

Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur la dépendance mais de prendre en compte les différentes modalités des pratiques addictives (usage, usage à risque, usage nocif et dépendance), les risques associés et les interventions possibles à chaque stade.

Plutôt que théorique, notre approche se veut avant tout pragmatique :

Nos interventions sont orientées autour de la participation active des stagiaires et du partage d’expériences.
Contrairement à un cours magistral, l’expression de chacun est encouragée, les différents points de vue personnels sont entendus, respectés et débattus. Ceci permet à chaque stagiaire de s’approprier la démarche de prévention.
Chaque participant devient alors acteur à part entière de la prévention.

Les supports utilisés sont un diaporamaapportant les informations essentielles à retenir, autour duquel s’engagent les discussionset des séquences vidéo permettant d’analyser les différents types d’intervention. Des mises en situation peuvent éventuellement aussi être réalisée

Contenu proposé

Programme sur une journée

Introduction, tour de table sur les attentes de chacun

Partie Théorique

Les produits psychotropes

  • Définition d’un produit psychotrope
  • Classifications des produits psychotropes

Les addictions sans produits

Les risques et les conséquences en collectivité

La réglementation et les responsabilités

  • La réglementation par rapport aux stupéfiants
  • Code de la route
  • Conséquences sur les assurances
  • Code du travail (Responsabilité de l’employeuret du travailleur)
  • Code pénal
  • Règlement intérieur et position de l’entreprise ou de la collectivité
  • Les conditions de contrôles

Compréhension des mécanismes d’addiction

  • Les facteurs de risques (les déterminants des conduites addictives)
  • Les facteurs de protection

Partie Pratique : Mise en situation, étude de cas

Comment intervenir face à une personne présentant des troubles du comportement ou des disfonctionnements liés à des substances ou non? Analyse d’une vidéo concernant une approche mal adaptée.

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie.
  • Réflexion commune sur les freins et les pièges à éviter

L’entretien du lendemain, quelle suite à donner après un incident ? Analyse d’une vidéo concernant une approche mieux adaptée.

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie.
  • La communication non violente

Rôles du manager

Les réseaux d’aide

Tour de table sur le ressenti de cette formation, évaluation à chaud


Programme sur 4 heures

Un module spécialement aménagé peut aussi être proposé sur une durée de 4 heures
Formation sur 4 heures par groupe de 12 à 15 personnes avec l’achat d’un DVD spécial conduites addictives au travail et des livrets d’information pour les participants

contenu de la formation en 4 heures

Les conduites addictives

  • Quelles sont les grandes familles de substances psychoactives
  • Présentation des différentes substances
  • Définition de l’addiction
  • Les addictions sans produit (jeux, sexe, achats compulsifs, sport, travail…)

La réglementation

  • Obligation de sécurité : de l’employeur – du salarié
  • Le règlement intérieur

Compréhension des mécanismes d’addiction

  • Modalités de consommation
  • Quels sont les mécanismes d’addiction
  • Facteurs sociaux et familiaux

Etudes de cas

  • Comment identifier et comment réagir face à une personne en difficulté

Le processus de changement

Les réseaux d’aide