Sensibilisation de l’ensemble du personnel

Contexte

Chacun peut à certains moments être confronté à une problématique de consommation de d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ces consommations peuvent être ponctuelles mais également s’installer dans la durée sous forme d’addiction. Les conséquences pour le travailleur comme pour l’employeur peuvent être lourdes.

En outre, la responsabilité des uns et des autres peut être aussi engagée. Il est donc important de savoir prévenir ces risques et savoir comment réagir en cas de situation critique.

Objectif Général

Sensibiliser l’ensemble du personnel aux effets, aux risques et aux conséquences des consommations de produits psychotropes et à la prévention des conduites addictives

Objectif Pédagogique

  • Savoir définir ce qui caractérise un produit psychotrope.
  • Connaître les principaux produits psychotropes, leurs effets et les risques associés.
  • Connaître la réglementation et les responsabilités du travailleur.
  • Connaître la position de l’entreprise ou de la collectivité
  • Comprendre les mécanismes d’addiction.
  • Connaître les déterminants des conduites addictives (facteurs de risque).
  • Savoir comment réagir face aux difficultés d’un collègue
  • Connaître les structures spécialisées en addictologie et leurs rôles

Bénéficiaires

Cette formation est destinée à l’ensemble des travailleurs qui sont bien souvent les premiers témoins des difficultés de leur collègue. De ce fait ils ont un rôle important dans la réussite du plan de prévention
Le nombre prévu de participants par session est de 15 à 20

Supports de formation

Diaporama informatique lors de la formation qui pourra être fourni sous format numérique après le stage.

Intervention

Dans les locaux de la l’entreprise ou de la collectivité. La durée de chaque session est de 3h30 en privilégiant les échanges avec le personnel. Possibilité aussi d’animer cette sensibilisation sur un format de 2 heures

Modalités

  • Une fiche de présence est signée,
  • Une évaluation à chaud de la formationest à remplir par le stagiaireà la fin de la session.

Méthode pédagogique

L’approche préventive ne se fait pas sur un produit en particulier en le stigmatisant. Au contraire, la démarche se veut globale en tenant compte de l’individu avec ses compétences et ses vulnérabilités (âges, sexe, poids, compétences psychosociales, vulnérabilité au stress…), du produit consommé (licite ou non, ses effets…) et du contexte dans lequel l’individu consomme le produit (occasions de consommation, conditions de travail, environnement social et familial…)

Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur la dépendance mais de prendre en compte les différentes modalités des pratiques addictives (usage, usage à risque, usage nocif et dépendance), les risques associés et les interventions possibles à chaque stade.

Plutôt que théorique, notre approche se veut avant tout pragmatique :

Nos interventions sont orientées autour de la participation active des stagiaires et du partage d’expériences. Contrairement à un cours magistral, l’expression de chacun est encouragée, les différents points de vue personnels sont entendus, respectés et débattus. Ceci permet à chaque stagiaire de s’approprier la démarche de prévention. Chaque participant devient alors acteur à part entière de la prévention.

Les supports utilisés sont un diaporama apportant les informations essentielles à retenir, autour duquel s’engagent les discussions.

Contenu proposé

(sur une session d’une durée de 2 heures à 3h30)

Les produits psychotropes

  • Définition d’un produit psychotrope
  • Classifications des produits psychotropes

Les addictions sans produits

Les risques et les conséquences en milieu professionnel

La réglementation et les responsabilités

  • Code du travail (Responsabilité de l’employeur et du salarié)
  • Règlement intérieur et position de l’entreprise ou de la collectivité

Compréhension des mécanismes d’addiction

  • Les facteurs de risques (les déterminants des conduites addictives)

Comment intervenir?

  • Intervenir par la communication non violente

Rôles de chacun

Les réseaux d’aide

Tour de table sur le ressenti de cette formation, évaluation à chaud